Monde 21/06/2009 à 13h53
Téhéran accuse la Grande-Bretagne de complot
Vendredi, l'ayatollah Khamenei s'en était déjà pris au gouvernement britannique, qu'il accuse de manipulation. Le correspondant de la BBC à Téhéran a reçu l'ordre de quitter le pays.
Téhéran a de nouveau visé la Grande-Bretagne dimanche, l'accusant d'avoir comploté depuis plus de deux ans contre le scrutin présidentiel du 12 juin. «Nous avons observé un afflux (de Grande-Bretagne) avant les élections», a avancé le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki , évoquant la présence d'«éléments liés aux services secrets britanniques». La Grande-Bretagne «voulait que personne n'aille voter», a-t-il ajouté, «c'était la ligne des médias britanniques».
Le correspondant permanent de la BBC en Iran, Jon Leyne, a d'ailleurs reçu l'ordre des autorités de quitter le pays sous 24 heures, pour avoir «soutenu» les émeutiers, selon l'agence Fars, proche du gouvernement.
Miliband dément
Vendredi, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei s'en était déjà pris à Londres. «Les diplomates de plusieurs pays occidentaux qui nous parlaient jusqu'ici avec un langage diplomatique ont montré leur vrai visage, en premier lieu le gouvernement britannique», avait clamé le guide suprême, alors que la foule criait «A bas la Grande-Bretagne».
La Grande-Bretagne, par la voix de son ministre des Affaires étrangères David Miliband, a nié «catégoriquement» que les manifestants contre le résultat de l'élection présidentielle en Iran soient manipulés par des pays étrangers.
(Source AFP)