quarta-feira, 24 de junho de 2009

Libération...o joguinho do presidente.

Monde 24/06/2009 à 13h13

En Iran, Moussavi sous pression

25 journalistes et membres du personnel du quotidien de Mir Hossein Moussavi ont été arrêtés lundi. Des quotidiens conservateurs redoublent d'attaques contre le principal opposant à Mahmoud Ahmadinejad.

Réagir

Zahra Rahnavard, la femme de  Hossein Moussavi  le 7 juin 2009 à Téhéran.

Zahra Rahnavard, la femme de Hossein Moussavi le 7 juin 2009 à Téhéran. (© AFP Atta Kenare)

L'information remonte à lundi, mais on ne l'apprend qu'aujourd'hui. Les autorités ont arrêté quelque 25 journalistes et membres du personnel du quotidien Kalemeh Sabz du candidat malheureux Mir Hossein Moussavi, selon un membre de la rédaction en chef du journal. La police affirme que des «documents prouvant l'existence d'un complot contre la sécurité nationale» ont été trouvés lors de cette descente au siège du journal, qui était aussi le siège de Mir Hossein Moussavi lors de la campagne électorale.

D'après un membre de la rédaction, Alireza Beheshti, cinq femmes qui faisaient partie des personnes arrêtées ont été libérées mardi soir. Zahra Rahnavard, la femme de Mir Hossein Moussavi, a demandé ce mercredi la libération des personnes arrêtées ces derniers jours, selon le site de campagne du candidat. Le quotidien, autorisé peu avant le scrutin présidentiel du 12 juin, a été interdit au lendemain du scrutin.

Par ailleurs, deux quotidiens ultraconservateurs ont lancé de violentes attaques contre Moussavi. «Vague populaire pour demander à Moussavi des comptes sur le sang versé», écrit en Une le quotidien Kayhan. Le quotidien Vatan Emrouz, proche du gouvernement, écrit en titre: «Qui est responsable des crimes de cette semaines à Téhéran?» «Moussavi est responsable du sang versé de mon fils et je le poursuivrai jusqu'à ce que mon droit soit obtenu», ajoute le journal citant le «père d'un martyr Ghanian» tué selon ce média lors des manifestations des derniers jours.

(Source AFP)