Monde 10/10/2010 à 12h25 (mise à jour à 12h48)
Corée du Nord: Kim Jong-Un, le futur leader, présenté au peuple
Photo fournie le 10 octobre par l'agence KCNA de Kim Jong-Un (à droite), le fils du leader nord-coréen Kim Jong-il, à Pyongyang. (© AFP Kns)
Une gigantesque parade militaire en Corée du Nord, la plus imposante depuis des années, a été l'occasion dimanche de présenter au peuple et au monde, via des images télévisées, le futur dirigeant présumé du pays, Kim Jong-Un, 27 ans et fils du leader actuel.
Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, c'est la première fois que Pyongyang autorisait la retransmission en direct des images d'une parade militaire au-delà des frontières.
Kim Jong-Un se tenait à Pyongyang aux côtés de son père, Kim Jong-Il, et applaudissait ou saluait les milliers de militaires défilant au pas de l'oie, suivis de chars, de camions transportant des missiles et autres armes lourdes.
La Corée du Nord a organisé ce défilé pour commémorer le 65è anniversaire de la création du Parti des Travailleurs de Corée, l'unique parti du pays, mais Pyongyang semble avoir saisi ce prétexte pour officialiser et célébrer la place de Kim Jong-Un en tant que futur dirigeant.
Il s'agit de «montrer publiquement au monde le prochain dirigeant», estime Paik Hak-Soon, chercheur à l'Institut Sejong en Corée du Sud. «Le Nord tente de transmettre l'image de Jong-Un en tant que leader d'une nouvelle génération, intéressé par les questions internationales et plus désireux de communiquer avec le monde extérieur», a ajouté l'expert.
Le jeune homme, dont la date de naissance reste encore un mystère, est sorti de l'anonymat fin septembre, en étant promu général quatre étoiles et en accédant à des postes haut placés au sein du parti, confirmant ainsi sa mise sur orbite. Une première photo de lui à l'âge adulte a été publiée, dévoilant les traits d'un jeune homme aux joues rondes.
La Corée du Nord, qui possède l'arme nucléaire, est ainsi la seule dynastie communiste au monde. Kim Jong-Il avait lui-même succédé à son père, Kim Il-Sung, fondateur de la République de Corée.
Un haut responsable nord-coréen avait confirmé vendredi que Kim Jong-Un succèderait à son père après sa mort.
Kim Jong-Il, 68 ans, victime d'une attaque cérébrale en août 2008, apparait diminué physiquement. Lors de cette parade, vêtu de son habituelle tunique kaki, le dirigeant a parfois applaudi et salué les troupes de la main droite. Il paraissait boiter de la jambe gauche.
Dans un discours, le chef d'état-major militaire Ri Yong-Ho a promis d'utiliser l'arme nucléaire pour se défendre «si les impéralistes américains et leurs disciples empiètent un tant soit peu sur la souveraineté et la dignité de notre pays».
Le défilé militaire comportait des troupes des armées de Terre, de l'Air et de la Marine, ainsi que des membres des forces intérieures de sécurité, les Gardes rouges ouvriers et paysans, et les Jeunes gardes rouges.
L'armée nord-coréenne, forte de 1,19 million de soldats, est l'une des cinq principales armées du monde.
Parallèlement au défilé militaire, des milliers de civils portaient des objets qui semblaient être des bouquets de fleurs de couleurs différentes et les agitaient selon une chorégraphie précise, qui permettait de créer d'immenses tableaux ou slogans.
Ces festivités se déroulaient alors qu'à Séoul, le plus important transfuge nord-coréen était retrouvé mort, à son domicile.
Hwang Jang-Yop, 87 ans, avait été le tuteur de Kim Jong-Il, avant de faire défection en 1997 lors d'une visite en Chine. Il vivait sous surveillance policière constante et avait reçu plusieurs menaces de mort. Sa mort serait naturelle, selon les premières constatations.
(Source AFP)