Monde 15/06/2009 à 07h14 (mise à jour à 19h49)
Iran: un mort par balle dans la manifestation
HEURE PAR HEURE + VIDÉO
Un manifestant aurait été tué par balle et plusieurs autres blessés à la fin de la manifestation interdite qui a rassemblé à Téhéran plusieurs centaines de milliers de personnes.
Libération.fr
Hossein Moussavi s'adresse à ses partisans, le 15 juin 2009 à Téhéran. (AFP)
19h14: Le président Nicolas Sarkozy s'est déclaré lundi «profondément préoccupé par les développements de la situation politique en Iran», condamnant les «violences contre les manifestants» et appelant à faire «toute la lumière» sur les résultats de la présidentielle, selon un communiqué de l'Elysée.
18h47: Un manifestant iranien a été tué par balle lundi et plusieurs autres ont été blessés à la fin de la manifestation qui a rassemblé à Téhéran plusieurs centaines de milliers de personnes contestant la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé un photographe.
Le photographe, qui a refusé de donner son nom, a vu le corps d'un homme qui avait été tué d'une balle dans le front, devant une base de la milice islamique du bassidj, laquelle était en feu. De son côté, un correspondant de l'AFP présent dans la manifestation a entendu plusieurs coups de feu.
Des affrontements ont éclaté lundi soir à Téhéran entre policiers et manifestants au cours d'un rassemblement de contestation à la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, et des dizaines de personnes fuyaient les lieux, a constaté un correspondant de l'AFP.
FREE IRAN 15 june 2009
18h12: la télévision publique iranienne rapporte que des coups de feu ont été entendus lors de la manifestation pro-Moussavi alors que les manifestants ont mis le feu à des pneus et des poubelles non loin de la place Azadi, à la fin du parcours de la manifestation dans le centre-ville. Au moins trois motos ont été brûlées. De la fumée était visible dans la zone, alors que les manifestants se dispersaient en courant. Les forces de l'ordre ont également répandu du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
18h05: la Maison Blanche exprime son inquiétude quant à la régularité de la présidentielle iranienne, tout en se gardant de dénoncer une fraude éventuelle.
17h39: l'ambassade d'Iran fustige dans un communiqué «les déclarations hâtives, irresponsables et interventionnistes de certains responsables du gouvernement français», sans fournir de précisions.
L'élection présidentielle iranienne s'est déroulée «dans un climat compétitif, démocratique et libre, et le président élu a remporté plus de 63% des voix , indique l'ambassade, pour qui cette élection symbolise l'existence d'une démocratie religieuse en Iran».
17h00: le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, déclare à la presse que «la volonté véritable du peuple devait être pleinement respectée» en Iran.
16h53: l'Iran doit répondre aux «questions sérieuses» soulevées par la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré lundi le Premier ministre britannique, Gordon Brown.
16h47: s'il est impossible à chiffrer précisément la foule monstre qui a pris d'assaut les rues de Téhéran en soutien au candidat à la présidentielle Hossein Moussavi, deux policiers surveillant la manifestation affirme toutefois qu'elle réunissait «au moins un million et demi de personnes» pour l'un et «jusqu'à deux millions» pour l'autre.
16h38: «nous irons jusqu'au bout» pour contester la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, a expliqué l'épouse de Mir Hossein Moussavi, Zahra Rahnevard, qui a fait campagne aux côtés de son époux pour l'élection du 12 juin.
16h17: le PS affirme que les «graves irrégularités» qui ont entaché le scrutin présidentiel en Iran enlèvent «toute légitimité» au candidat proclamé vainqueur, Mahmoud Ahmadinejad, et réclame la libération «immédiate» des personnalités arrêtées.
«La campagne pour les élections présidentielles iraniennes et la participation massive des électeurs au scrutin du 12 juin ont témoigné de la vitalité de la société iranienne ainsi que de la volonté du peuple pour un changement démocratique et pacifique», affirme dans un communiqué Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national aux Relations Internationales.
15h15: au cours de la manifestation interdite par le gouvernement à Téhéran, le candidat Hossein Moussavi, qui a pris part au cortège, s'est dit «prêt à participer de nouveau à une élection».
14h44: l'ex-président réformateur iranien Mohammad Khatami va se joindre à la manifestation de soutien à Téhéran au candidat Mir Hossein Moussavi, a déclaré son frère Mohammad Reza Khatami. Ce dernier a par ailleurs confirmé que l'ex-président appelle de ses voeux à une nouvelle élection présidentielle.
14h34: les deux candidats à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, qui contestent la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, assistent à la manifestation à Téhéran dans une voiture. Les deux hommes sont en tenue civile, y compris M. Karoubi, qui est un religieux, et leur véhicule tout terrain blanc qui avance au pas des manifestants, est protégé par des agents de sécurité en civil. Hossein Moussavi était revenu sur son appel à manifester lundi sur l'avenue Azadi, après que le ministère de l'Intérieur eut refusé de donner son autorisation, mais a annoncé ensuite qu'il participerait à la manifestation pour appeler au calme.
13h12: L'ambassadeur d'Iran en France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour apporter «des explications au sujet des événements en Iran» et répondre «aux doutes exprimés sur la régularité du scrutin» présidentiel, a annoncé lundi le porte-parole du ministère, Eric Chevallier.
12h55: Départ de la marche (interdite) en signe de protestation. Au moins 1000 partisans du candidat à la présidentielle iranienne, Mir Hossein Moussavi, sont réunis lundi sur la place Enqelab à Téhéran pour protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Devant une police anti-émeute qui ne bouge pas, les manifestants crient «mort au dictateur», à l'adresse du président Mahmoud Ahmadinejad, mais aussi «les Iraniens préfèrent la mort à l'humiliation». Le ministère de l'Intérieur a interdit cette manifestation, lancée initialement à l'appel de M. Moussavi.
12h25: L'UE demande aux autorités iraniennes d'enquêter sur les accusations de fraude à l'élection présidentielle et de se garder de toute violence contre les manifestants. Bernard Kouchner ministre des Affaires étrangères français insiste lui sur «la nécessité que les investigations demandées par l'opposition soient faites».
11h47: en marge du salon aéronautique du Bourget, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak réagit lundi à la victoire de Mahmoud Ahmadinejad à l'élection présidentielle en Iran. «Le triomphe des extrémistes est une mauvaise nouvelle, comme doit être considérée toute victoire des extrémistes», a déclaré le leader travailliste à des journalistes.
11h32: Hossein Moussavi ainsi que Mehdi Karoubi, deux candidats contestant la légalité de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, seront présents à une manifestation interdite lundi après-midi à Téhéran pour appeler au calme, selon le site de campagne de M. Moussavi.
11h17: Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a repoussé à mardi une visite prévue lundi à Ekaterinbourg (Oural) pour un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a-t-on appris auprès de la délégation iranienne. Le président russe, Dmitri Medvedev, avait prévu de rencontrer son homologue iranien, tout juste réélu au terme d'un scrutin présidentiel controversé, lundi après-midi avant l'ouverture du sommet,
11h03: la télévision d'Etat iranienne rapporte que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a invité dimanche Mir Hossein Moussavi à poursuivre sa contestation des résultats de l'élection présidentielle par la voie légale.
10h23: Suite à l'interdiction par le gouvernement de la marche de protestation, le candidat, Hossein Moussavi appelle au calme, alors que certains de ses partisans n'excluent pas de se réunir spontanément dans différents endroits de la capitale.
Qualifiant la décision d'«illégitime», Moussavi assure que la marche est «reportée jusqu'à l'obtention d'une autorisation», selon des propos rapportés sur le site internet de sa campagne Kalam News.
Ce matin à 8h50, Christian Chesnot, envoyé spécial de France Inter en Iran, de retour en France et Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l'Iran, directeur de recherche au CNRS étaient les invités de Nicolas Demorand dans le 7/10.
France Inter - Analyse des élections en Iran
9h50: le ministère de l'Intérieur rejette la demande du candidat à la présidentielle Mir Hossein Moussavi de tenir lundi une marche de protestation contre les résultats de l'élection. Cette interdiction vient en réponse à la demande dimanche de M. Moussavi de tenir lundi une marche pacifique de la place Enqelab à la place Azadi.
Cette décision n'exclut pas que des groupes de manifestants se réunissent dans plusieurs endroits de la capitale, selon des partisans de M. Moussavi qui ont parlé sous couvert de l'anonymat. Peu après cette annonce, Hossein Moussavi a décidé d'annuler cette manifestation, selon son site internet de campagne.
9h04: quelque 200 membres de familles de manifestants détenus dans le cadre des émeutes ayant suivi samedi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad exigent leur libération lundi matin devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran.
La foule criait en direction de huit policiers anti-émeutes et six autres policiers se tenant devant l'entrée du tribunal, qui l’a repoussée un peu plus loin. La police avait annoncé dimanche l'arrestation de 170 personnes, dont 60 «organisateurs» des manifestations.
8h48: le journal du candidat malheureux à la présidentielle Mir Hossein Moussavi est suspendu. Kalameh Sabz est introuvable en kiosque ce lundi matin, et Sarmayeh, le journal réformateur qui a révélé cette suspension, n'a pu en annoncer la nouvelle que par un titre en une. Le journal renvoit pour plus d'informations à une de ses pages intérieures mais la rubrique consacrée à cette nouvelle était blanche… Selon Sarmayeh, cette suspension fait suite à la publication d'une caricature, sans autre précision, et d'une plainte pour insulte au président Mahmoud Ahmadinejad.
8h43: Berlin convoque l'ambassadeur d'Iran en Allemagne, en raison des violences policières qui ont suivi le scrutin. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, déclare regarder «la situation en Iran avec une certaine préoccupation», réclamant que la lumière soit faite sur les soupçons de fraude massive lors du scrutin présidentiel.