Monde 14/02/2010 à 15h51
Iran: le fils de l'opposant Karoubi aurait été «torturé»
L'épouse du chef de l'opposition, Mehdi Karoubi, a demandé au Guide suprême iranien d'agir contre ceux qu'elle accuse d'avoir «torturé» son fils et d'autres manifestants arrêtés à l'occasion du 31e anniversaire de la République islamique, le 11 février.
Dans une lettre ouverte au numéro un iranien, Ali Khamenei, publiée dimanche sur le site de son mari Sahamnews.org, Fatemeh Karoubi affirme que son fils Ali, arrêté le 11 février, a été «torturé». «L'arrestation d'Ali a constitué un triomphe pour ce groupe qui l'a torturé afin d'intimider les autres détenus», écrit-elle.
Le site de Karoubi publie une photographie de son fils présentant des contusions au dos et à une main.
L'épouse de l'ancien président réformateur du Parlement exhorte aussi le Guide suprême à «examiner la situation des enfants de ce pays, notamment des jeunes arrêtés récemment». Elle lui demande d'«ordonner aux organes judiciaires de poursuivre les instigateurs de ces actes (de torture) dans les centres de détention».
«Quand l'ordre a été donné de libérer mon fils, l'officier qui l'a torturé lui a déclaré "si tu étais resté 24 heures de plus, j'aurais rendu ton corps"», témoigne-t-elle encore.
Les principaux chefs de l'opposition ont été empêchés de manifester lors de l'anniversaire de la République islamique, et de nombreuses arrestations ont été signalées. Mehdi Karoubi et un autre chef de l'opposition, Mohammad Khatami, ont été agressés sans être blessés dans leur voiture alors qu'ils se rendaient aux rassemblements officiels Un autre leader de l'opposition, Mir Hossein Moussavi, avait été empêché lui aussi de se rendre au rassemblement officiel par les forces de l'ordre, et sa femme agressée et «battue», selon son site Internet Kaleme.org.
(Source AFP)