Corentin79
Quelqu'un peu m'expliquer une telle différence de prix?? Les journeaux répercutent souvent sans analyse une première information par exemple donnée par une agence.
Le prix de 48 millions d'euros pièce correspond au prix d'un Rafale sec sans TVA.
C'est peut etre le prix Rafale unitaire vendu aux Brésiliens (selon une information locale) donc le meme prix hors taxe que pour l'armée de l'air. Ou simplement un journaliste a multiplié le prix HT connu par le nombre d'appareils.
Mais ensuite il faut rajouter le prix des rechanges et ca peut facilement etre 20 millions d'euros par appareil pour un stock initial, les équipements de maintenance (outillage, banc de test, machines spéciales etc...), les simulateurs, les coûts de formation en France des pilotes et mécaniciens, les armements (facilement 10 millions d'euros par appareil), les coûts des modifications pour répondre aux spécifications Brésiliennes (de la R&D), et le prix facturé des transferts de technologie, plus le bénéfice Dassault.
Sachant que le Rafale nous a couté plus de 10 milliards d'euros actuels en developpement, il est clair qu'on ne va pas donner gratuitement la technologie qu'on a payé.
Si on facture par exemple 1,8 milliards les transferts de technologie sur 36 appareils ca fait 50 millions par appareil.
On a probablement facturé un prix de l'ordre du coût R&D francais hors taxe par appareil au titre des transferts.